Actes des Apôtre

Après une belle excursion dans les psaumes, nous voici de retour dans le Nouveau Testament avec le livre des actes. C’est le moment d’avancer dans l’histoire,  après avoir lu les quatre récits de la vie de Jésus, nous reprenons avec l’ascension de Jésus.

Les Actes font suite à l’évangile de Luc, et sont donc également attribué à Luc, médecin et proche collaborateur de l’apôtre Paul. Comme dans l’évangile, Luc fait un travail d’historien, et il est très précis sur les détails géographiques, administratifs et même techniques (notamment le vocabulaire de la navigation et le vocabulaire médical). Mais il ne fait pas que lister des détails, il présente aussi une compréhension de ce qui s’est passé. Dans l’évangile, l’histoire converge vers Jérusalem ; dans les actes, elle part de Jérusalem et s’étend de manière concentrique, selon le programme donné par Jésus en Actes 1.8 : « vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. ».

Les Actes racontent en effet comment les disciples de Jésus vont se faire les porteurs de son message de plus en plus loin. En plus de cette questions géographique, il y a aussi un enjeu ethnique : le message du salut n’est-il que pour les juifs ? Les païens sont-ils concernés ? A quelles conditions ? Les actes montrent comment l’Église en est arrivée à comprendre que l’Évangile était pour toute les nations. Cela ne s’est pas fait tout seul, mais Dieu a du agir de manière retentissante à diverses étapes pour faire comprendre ce qui était entrain de se passer.

D’ailleurs, le titre d’Actes des Apôtres n’est pas forcément celui que Luc voulait donner. L’attention se porte en effet en partie sur les apôtres, mais on peut relever à bon droit que les personnages principaux sont tout autant la Parole de Dieu qui progresse et l’Esprit qui agit. Les acteurs humains ont un rôle, il ne sont pas télécommandés, mais ils ne remplacent pas l’initiative divine.

Les actes montrent aussi de nombreux et grands discours, qui montrent comment les premiers chrétiens ont présenté et défendu leur foi devant leurs contemporains. Il est particulièrement intéressant de voir la différence entre Pierre qui prêche à des Juifs en Actes 2 (ou Paul en Actes 13), et la prédication de Paul aux Athéniens en Actes 17.

Bref, les Actes nous montrent comment Dieu a continué d’agir dans son Église après l’ascension du Christ. Il l’a fait grandir, il lui a fait comprendre les implications de ce qui s’était passé, il l’a employée pour faire progresser son message au milieu des difficultés et des oppositions. Les Actes font partie de l’histoire et aident à situer l’Église. Ils montrent aussi des attitudes de chrétiens dans un contexte non-(ou dé-)christianisé, ce qui est de plus en plus pertinent pour notre époque.

Jean-René Moret

Toujours utile pour bien suivre, la carte des voyages de l'apôtre Paul

Toujours utile pour bien suivre, la carte des voyages de l’apôtre Paul

Laisser un commentaire