Nombres

Balaam Le livre des Nombres n’est pas le plus connu de l’Ancien Testament ; souvent on sait approximativement que la Genèse parle du début du monde, Exode de la sortie d’Égypte et que Lévitique regroupe des lois arides et peu intéressantes (ceux qui suivent depuis le début verront tout ce qu’il y a d’approximatif et de cliché dans ces a priori), mais concernant les Nombres, on ne sait pas forcément d’emblée de quoi il retourne.

Ce livre tire son nom des quelques dénombrements qu’il comporte, mais (heureusement) il n’y a pas que cela. Le livre des nombres à une grande part historique, qui se situe entre la sortie d’Égypte (Exode) et l’entrée en Canaan. C’est là que l’on voit les espions inspectant Canaan et le refus du peuple d’Israël d’y entrer (chapitres 13 et 14), les 40 ans d’errance dans le désert, ainsi que le fameux épisode de Balaam et son âne qui parle (chapitres 22 à 24). En outre, on trouve aussi divers épisodes de récrimination et de révolte contre l’autorité de Moïse voire celle de Dieu, ainsi que la manière dont Dieu y répond. Entremêlées dans le tout se trouve aussi un certain nombre de prescriptions, parfois des rappels ou des précision sur ce qui a été dit précédemment, parfois des nouveautés, et parfois des réponses à des situations concrètes.

 

En plus de l’avancée dans l’histoire, les Nombres nous montrent une problématique importante : comment un Dieu saint vivra-t-il au milieu d’un peuple rebelle ? Les Nombres racontent maintes fois l’alternance entre la colère de Dieu qui pourrait détruire le peuple en entier, et sa grâce qui permet malgré tout que l’histoire du peuple de Dieu se poursuive. C’est ainsi une miniature de l’histoire de l’humanité avec Dieu, entre la révolte radicale de l’homme et la volonté de Dieu de malgré tout racheter, pardonner et sauver un peuple au milieu de cette humanité pervertie.

Laisser un commentaire