Les Psaumes

Une représentation de David jouant de la musique

Une représentation de David jouant de la musique

Le livre des psaumes, c’est la prière du peuple de Dieu depuis 3000 ans.

Il s’est constitué au fil des siècles comme un répertoire de prières et de chants liturgique du peuple d’Israël. Un bon nombre de psaumes sont attribué à David (la majorité des psaumes de 1 à 72) ou à ses contemporains (par exemple Asaph, psaumes 73 à 83). D’autres sont anonymes, et l’ensemble s’étale au moins jusqu’à l’exil à Babylone (référence du psaume 137).

Les psaumes couvrent toute une variété de circonstances et d’émotions. Certains sont des psaumes écrits dans la détresse, et on peut souvent reconnaître la structure : « rappel de la fidélité passée de Dieu – expression de la détresse présente – affirmation de la confiance en Dieu et en son action pour sauver ».

D’autres psaumes ont été écrit par David ou Salomon en lien avec leur propre règne, mais en même-temps l’Esprit Saint leur attestait que ce n’était pas que pour eux mêmes. Ces psaumes dit messianiques annonçaient la personne du Christ et ce que lui-même réaliserait (psaume 2, psaume 22, voir le regard d’actes 2.30-31).

On voit aussi d’autres psaumes où le psalmiste demande la destruction de ses ennemis et al vengeance de Dieu contre eux. Cela peut nous sembler fort peu évangélique comme attitude, mais cela nous rappelle aussi la colère et la haine de Dieu contre le mal et le péché, que nous oublions si facilement. Et les sanctions que ces psaumes appelaient, c’est finalement Jésus-Christ qui les a prises sur lui lors de sa crucifixion (vision exprimée dans un ouvrage de Dietrich Bonhoeffer :Introduction au livre de Psaumes Brepols, 1995).

Les psaumes sont aussi pour certains louange à Dieu pour le don de sa loi et pour la présence au milieu de son peuple. D’autres rappellent sa grandeur dans la création, ou expriment la reconnaissance suite à la délivrance.

Dans toute leur variété, les psaumes ont formé la nourriture de la prière d’Israël et de l’Église des siècles durant. Ils peuvent nous aider à mettre des mots sur nos besoins, nos émotions, et nous conduire dans notre propre prière.

Prenons le temps de les méditer, et n’hésitez pas à partager la manière dont al lecture des psaumes vous rejoint – ou pas – dans votre propre vie de foi et de relation avec Dieu.

Jean-René Moret

Laisser un commentaire