Deutéronome ou le grand briefing

briefingEncore une loi ? Encore une fois ? Deutéronome signifie littéralement « seconde loi » et c’est en fait, une répétition de la loi, un « grand briefing ».

Pour le contexte : le peuple d’Israël a reçu la loi dans le désert, mais comme il n’a pas écouté les espions qui l’encourageaient à conquérir le pays de Canaan, Dieu le condamne à errer pendant 40 ans dans le désert. C’est juste à la fin des 40 ans que se situe le Deutéronome : Dieu parle à Moïse et lui répète la loi pour qu’il la répète au peuple ou plutôt qu’il informe la nouvelle génération de la loi de l’Eternel.

Ce briefing est tout à fait passionnant : on pourrait le qualifier de « mise en projet » pour le peuple d’Israël. Le projet, c’est de vivre comme un peuple tout à fait spécial parce que mis à part par le seul vrai Dieu, qui donne à son peuple une loi complète. Davantage que l’Exode, le Lévitique ou les Nombres, le Deutéronome explique le pourquoi des lois qu’il proclame. Il s’agit avant tout d’apprendre à connaître qui Dieu est et quels sont ses idéaux pour une société gouvernée par le respect de Dieu, du prochain et de l’environnement. Il s’agit d’ancrer en Dieu les principes de l’éthique de vie, et pour le peuple de s’approprier la loi et les raisons qui poussent Dieu à la vouloir ainsi (24.17-18). Cette société doit être tellement juste qu’elle fasse envie loin à la ronde et soit un exemple pour les peuples alentours. Pour que cela fonctionne, cependant, des mesures radicales contre le mal sont ordonnées et le refrain « afin d’éradiquer le mal du milieu de vous » revient fréquemment.

Le Deutéronome jouit d’une place spéciale dans la culture juive et dans le Nouveau Testament. C’est d’abord le livre qui contient la « déclaration de foi » fondamentale du peuple, appelée aussi Shema (écoute !) : « Ecoute Israël, l’Eternel notre Dieu, l’Eternel est le seul Eternel » (6.4, pour la traduction la plus probable). Il n’y a pas d’autre dieu qui existe réellement. Ensuite, c’est aussi le livre le plus cité par Jésus, notamment lors de la tentation au désert (Luc 4). D’ailleurs, les Juifs de son temps avaient compris que le lointain prophète annoncé par Moïse (18.15) serait le Messie d’Israël…

Enfin, quelques autres lois et principes passionnants. On apprend par exemple dans le Deutéronome que :

  • Dieu prévoit un lieu central pour que son peuple lui rende un culte (12) et limiter ainsi au maximum le risque d’idolâtrie ;

  • les dîmes sont des cadeaux offert au Seigneur, mais aussi des occasions de se réjouir et de profiter des dons de Dieu (13);

  • que lors de conflits sociaux, l’Eternel est l’instance d’appel suprême (15),

  • etc.

La grande idée du Deutéronome, idée qui n’a rien perdu de sa pertinence pour nous qui vivons sous la Nouvelle Alliance, c’est que les principes de l’éthique de Dieu doivent être fondamentalement ancrés dans l’entier de l’homme et de la femme : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (6.5). L’amour est donc le moteur de l’obéissance : ainsi en va-t-il aujourd’hui encore. De plus, cet amour dispose d’un soutien de poids : le souvenir de l’action de Dieu dans l’Histoire de son peuple et dans nos histoires personnelles. Le Deutéronome est un livre d’exhortation à se souvenir, à intégrer, à aimer et à agir pour le bien de tous et devant Dieu. Qui pourrait suggérer que ce n’est pas TRES actuel ?

Laisser un commentaire