Sur la notion d’alliance

arc_en_cielUne notion que l’on retrouve tout au long de la Bible, et que l’on voit déjà bien mise en oeuvre dans la Genèse, est la notion d’alliance. Il s’agit d’un engagement entre deux parties, qui fait souvent intervenir un serment, et qui crée des obligations mutuelles entre les partenaires de l’alliance.

Une alliance de l’époque n’est pas d’abord un contrat qui se concentre sur un certain nombre d’action déterminées à effectuer, mais c’est un engagement qui crée une relation spécifique, où la loyauté est essentielle.

Le sens du serment est d’appeler une sanction sur celui qui ne respectera pas l’alliance. Un rite courant pour conclure une alliance, que l’on voit dans Genèse 15 mais aussi dans des documents du proche-orient ancien, consiste à couper des animaux en deux, et les deux parties passent entre les animaux. Par là, on dit « si je ne respecte pas mes engagements, que je sois coupé en deux comme ces animaux ». D’ailleurs, le mot hébreu pour conclure une alliance signifie « couper », en lien avec ce rite.

Un traité d’alliance typique fait apparaître un historique des relations entre les deux parties, les engagements de la partie la plus forte et ses exigences, ainsi que des bénédictions pour celui qui respecte l’alliance, et des malédictions contre celui qui ne la respecte pas.

La notion d’alliance apparaît explicitement pour la première fois en genèse 9, dans l’alliance avec Noé, mais elle reviendra régulièrement dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, avec la volonté de Dieu d’être dans une relation d’alliance avec l’homme, et le problème que pose l’infidélité des hommes face aux alliances de Dieu.

Une réflexion au sujet de « Sur la notion d’alliance »

  1. Ping : La loi de Moïse s’applique-t-elle aux chrétiens? | Lire la Bible…

Laisser un commentaire